Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de ses battements d'elles
21 octobre 2019

Le vendredi 6 décembre à 19 h 30 à l' Enclos Saint-Césaire - IO 467 de Violaine Schwartz

IO 467- La valette Malte photo de Michèle Constantini

IO 467

Monologue polyphonique de Violaine Schwartz 

(Editions Les Solitaires Intempestifs - 2013) 

Violaine Schwartz comédienne-chanteuse est accompagnée par Séverine Morfin à l'alto

Le sort de IO, princesse d'Argos, violée par Zeus, transformée en génisse blanche, pourchassée par un taon, courant à moitié folle, les cornes de travers de par le monde, ressemble à celui des migrants. Ici, elle devient BIO, qui vient du Kosovar, DIO, qui a traversé le désert, VIO ou ZIO, en rade à Calais…Parfois, elle n’a même plus de nom. Ou elle ne s’en souvient plus. Elle n’est plus qu’un numéro. Numéro 467? T'es là?. "J'ai voulu composer ce texte comme un livret. L'aérer, le trouer de chansons, comme des brèches de poésie, des instantanés d'émotions. La musique de Séverine Morfin vient souligner, amplifier, scander, rythmer, enrager la parole de IO".

Comédienne-chanteuse, Violaine Schwartz fait du théâtre depuis 1990. Autrice, elle écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et participe àl'émission de France Culture, Des papous dans la tête. Aux éditions POL, elle publie des romans La tête en arrière - 2010, Le vent dans la bouche - 2013, des pièces de théâtre Comment on freine ? - 2015, J'empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte - 2017.Son dernier livre Papiers est paru en avril 2019. 

Séverine Morfin est improvisatrice-compositrice. Artiste transdisciplinaire, elle compose pour la danse et le théâtre, joue dans plusieurs projets de jazz et musiques improvisées(le Tentet-Joëlle Leandre, l'orchestre Danzas-JM Machado, le Sacre du Tympa-Fred Pallem, l'ONJ-Fred Maurin). Ses créations Three Days of Forest et Mad Maple sont actuellement en tournée. 

Entrée libre - Durée 1 h

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité