Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de ses battements d'elles
21 octobre 2019

du 15 nov. au 7 déc. - Femmes et Mondes - 11e édition - 2019

 

Femmes et Mondes

Entre ombres et lumières, d'une visibilité à l'invisibilité, femmes de théâtre, elles portent un regard singulier, délicat et pertinent sur le monde, les mondes, elles écrivent et mettent en scène de ces récits de vie dans la grand Histoire, de voix parlées à voix chantées elles interrogent l'errance, les sans noms, l'identité, les ruminations et les réminiscences du passé, d'exil, de terres perdues qu'exhalent des parfums renouvelés, des langues aux origines à se mélanger ensemble.

Sont invitées

Nathalie Fillion comédienne metteuse en scène auteure et pédagogue, présente le 15 novembre à  l'Ouverture de cette nouvelle édition à 19 h à l'Enclos Saint-Césaire, pour une rencontre conversation "Si le théâtre ne peut pas changer le monde, il peut au moins changer ses représentations". Elle évoquera son parcours de femme de théâtre, ses créations et les questions qui s’imposent à « une femme qui écrit après toutes celles qui n’ont pas écrit ». Une soirée ponctuée de lectures et projections photographiques. Nathalie Fillion invite toute personne Le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 14 h 30 à 18 h 30 àun atelier d’écriture Du singulier à l’universel - Le langage des rêves : Par l’écriture, il est question d’aller à la rencontre de cette grammaire mystérieuse et familière, aussi intime qu’universelle.

Samira Sedira écrivaine comédienne et Fatima Souahlia Manet comédienne et metteuse en scène viennent présenter le 22 novembre à 19 h, L'odeur des planches, premier livre de Samira Sedira (Editions le Rouergue-2013) dont Fatima Soualhia-Manet prépare une adaptation théâtrale pour une création prévue en 2021. L'odeur des planches est l’histoire de deux femmes.  La fille, narratrice, comédienne oubliée des plus grands théâtres où elle se produisait, envahie par l’existence de sa mère menant une vie de misère dans un HLM de La Ciotat,  se retrouve à faire des ménages. Fille d'immigrés algériens, elle est alors renvoyée brutalement à ses origines sociales. Fatima Souahlia-Manet choisit de faire de ce "récit-roman", plein d’une colère pensive, une première lecture théâtrale. Une conversation  avecSamira Sedira s'en suivra à l'issue de la représentation.

Autour de l'odeur des planches dans le quartier du Trebon à Arles, des rencontres-ateliers d'écritures auront lieu au Centre Social Mas-Clairanne, les 21 et 22 novembre de 14 h à 16 h, avec  Samira Sedira et les dames des quartiers et une lecture d’extraits par Fatima Soualhia-Manet sera présentée auprès de toutes les  familles le samedi 23 novembre de 10 h à 12 h à l'école  maternelle Victoria Lyles,  en partenariat EPASCA Centre Social Mas Clairanne  et le PFPA (dans le cadre des contrats ville 2019 La compagnie de l'ambre)

Violaine Schwartz  comédienne-chanteuse et écrivaine, présente le 6 décembre à 19 h 30 à l'Enclos Saint-Césaire  Io 467, un monologue polyphonique (aux Editions Les Solitaires Intempestifs-2013), accompagnée musicalement de Séverine Morfin improvisatrice-compositrice, altiste. C'est l'histoire de IO, princesse d'Argos, violée par Zeus, transformée en génisse blanche, pourchassée par un taon, ressemble à celui des migrants. Plus de nom. Juste un numéro. 467? Elle erre. La musique de Séverine Morfin amplifie, scande, enrage la parole de IO.  Le 7 décembre de 11 h 30 à 13 h à la librairie Actes Sud Violaine Schwartz présentera son dernier livre Papiers paru en avril aux Editions POL, un recueil de paroles de plusieurs demandeurs d’asile, composé comme une fresque, une litanie, sur l’absurdité de la bureaucratie, l’arbitraire de notre justice, les affres de l’attente, la douleur de tout abandonner derrière soi. En partenariat avec La ligue des droits de l'homme

Renseignements

inscriptions obligatoires pour les ateliers  d'écritures :

La compagnie de l'ambre : 06 07 40 57 59 - cie.ambre@orange.fr

desesbattements.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité